Solidarité femmes des Pays de la Loire

Actualité: Lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes en Pays de la Loire

La lettre de l’Observatoire  représente un nouveau développement du rapport  et paraîtra 3 fois par an.Elle a pour objectif de communiquer sur les chiffres des rapports, sur l’actualité des partenaires de l’Observatoire et sur les actions innovantes en Pays de la Loire.Lettre URSF # Avril 2020

Observatoire régional

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN PAYS DE LA LOIRE

Découvrir l’Observatoire

L’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire a mis en place un Observatoire inter départemental sur les violences faites aux femmes dans la région. Il est soutenu par la Région des Pays de la Loire et par l’État, Direction régionale aux droits des femmes et à l’Égalité.

Pourquoi un Observatoire ?

L’observation et la compréhension des violences faites aux femmes doivent permettre d’agir et de lutter efficacement contre celles-ci. 21 observatoires territoriaux sont identifiés en France. Il s’agit de connaitre et de rendre visibles ces violences afin de faire évoluer les mentalités et organiser les réponses les mieux adaptées. Le projet a pris forme avec les associations du réseau Solidarité Femmes pour recueillir et présenter les données. Le premier rapport de l’observatoire a été réalisé sur les données de 2014. Le travail qui s’est poursuivi a permis d’associer progressivement d’autres partenaires pour une meilleure connaissance des violences faites aux femmes, l’objectif étant de partager un diagnostic afin de mettre en œuvre des réponses efficaces. En 2017, l’observatoire s’est élargi à tous les partenaires ou structures qui accueillent des femmes victimes de violences conjugales et, en 2018, à toutes les formes de violences faites aux femmes (violences conjugales, violences au travail, violences intra familiales, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement de rue…)

Ses missions :

  • Collecter, recueillir et analyser les données.
  • Diffuser les informations recueillies sous forme d’un rapport annuel.
  • Communiquer pour informer les professionnels et les décideurs, pour sensibiliser les habitants des Pays de la Loire sur la question des violences faites aux femmes.
  • Faire connaître les lieux d’information et d’accompagnement des femmes victimes de violences. (Lien vers les associations du réseau).

Son fonctionnement :

  • L’Observatoire est mis en œuvre par une chargée de mission au sein de l’URSF avec les membres du conseil d’administration et les associations adhérentes.
  • L’observatoire s’appuie sur un comité de pilotage et un comité technique constitués de partenaires : l’URSF, la Région, la Direction Régionale aux Droits des Femmes, les fédérations régionales des Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et Familles et du Planning Familial, la Police et la Gendarmerie.

Les perspectives :

  • Afin de sensibiliser les jeunes et les acteurs de la jeunesse, réaliser un focus dans le rapport 2019 de l’Observatoire : enquête sur les relations amoureuses des 16-25 ans, statistiques sur les jeunes femmes s’adressant aux associations.
  • Réaliser un focus santé en 2020 sur les conséquences des violences sur la santé des femmes qui en sont victimes.
  • Élaborer progressivement un partenariat avec les universités afin d’approfondir la connaissance des violences faites aux femmes sur nos territoires.

Les structures qui participent à l’Observatoire :

  • Les associations membres de l’URSF : Solidarité Femmes Loire atlantique, SOS Femmes 49, SOS Femmes Vendée, SOS Femmes 72
  • La « Citadelle » service de l’association Revivre 53.
  • La Fédération régionale des CIDFF : CIDFF 44, CIDFF St Nazaire, CIDFF 49, CIDFF 53, CIDFF 85
  • La Fédération Régionale du Planning Familial : PF 72, PF 49, PF 85, PF 44.
  • Le réseau France Victimes : ADAVI 44, ADAVEM 49, ADAVI 53, ASAV 72, ADAVIP 85, Prévenir et Réparer
  • Les Lieux d’Accueil d’Ecoute et d’Orientation : Sos inceste 44, AAVAS 49, Maison de l’emploi 44, l’APUIS Saint Nazaire.
  • Les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO 44,49,85,72,53)
  • Police et Gendarmerie
L’observatoire inter départemental mobilise toutes les institutions et associations intervenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Lire ou télécharger le document complet 2018

Lire ou télécharger la synthèse 2018

Lire ou télécharger le document complet 2019

Lire ou télécharger la brochure Focus jeune  2019