Solidarité femmes des Pays de la Loire

Actualité: Lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes en Pays de la Loire

La lettre de l’Observatoire  représente un nouveau développement du rapport  et paraîtra 3 fois par an.Elle a pour objectif de communiquer sur les chiffres des rapports, sur l’actualité des partenaires de l’Observatoire et sur les actions innovantes en Pays de la Loire.Lettre URSF # Avril 2020

SOS Femmes 49

Logo SOS Femmes 49

Angers, Cholet, Saumur, Pouancé Ombrée-d’Anjou, Ségré-en-Anjou-Bleu, Baugé-en-Anjou.

Référent départemental « Violences conjugales »

Les missions :

  • Lutter contre toutes les violences faites aux femmes et d’agir pour la dignité des femmes. Ceci par tous les moyens qu’elle estimera nécessaires, notamment : campagnes d’information et publications diverses pour la prise de conscience de cette violence, actions tendant aux modifications législatives conformes aux buts de l’association.
  • Aider et assister matériellement et moralement, médicalement et juridiquement les femmes subissant des violences, particulièrement des violences conjugales, ainsi que leurs enfants ; donner la possibilité d’être écoutées, aidées et conseillées dans leurs démarches ; les amener à se prendre en charge personnellement sur tous les plans.
  • Accueillir et, si besoin, héberger ces femmes et leurs enfants.

Activités :

  • Accueil physique et téléphonique : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf le mardi matin)
  • Accueil de jour individuel et collectif : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00
  • Entretiens individuels sur rendez- vous à Angers ou dans les permanences de Cholet, Baugé, Saumur, Segré-en-Anjou-Bleu, Pouancé (Ombrée en Anjou.)
  • Permanences téléphoniques : lundi 14h-16h ; mercredi, jeudi et vendredi 10h à 12h
  • Hébergements confidentiels (hôtel, CHRS)
  • Prise en charge des enfants et soutien des femmes dans leur rôle de mères
  • Formation, prévention, sensibilisation

Les actions partenariales :

  • La mission de référent départemental contre les violences faites aux femmes, la participation à la Commission départementale contre ces violences
  • Participation à l’observatoire inter départemental sur les violences faites aux femmes en Pays de la Loire réalisé par l’Union Régionale Solidarité Femmes
  • Actions auprès du grand public pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes (25 Novembre, 8 mars, conférences de presse, forums…)

Histoire :

A la suite de la question posée officiellement le 8 mars 1982 par Yvette Roudy, Ministre du droit des Femmes, une Commission extra-municipale se crée en novembre 1983. Son objectif sera de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre, à Angers, et en Maine et Loire, pour lutter contre les violences faites aux femmes au sein du couple.

L’association SOS FEMMES est créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général.

Une première permanence d’accueil est mise en place dans les locaux de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) au Centre social JANOT.

En 1986, la Ville met à disposition de l’association les locaux actuels.

A cette époque, un appartement HLM est loué pour l’hébergement de femmes et d’enfants et une première salariée est recrutée à mi-temps.

En 1987, l’association participe à la création de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) qui regroupe les associations ayant les mêmes objectifs. Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) adhère en 2007 à la Fédération Nationale d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS).

Il faudra attendre 1995 pour que l’association obtienne un financement d’Etat dans le cadre des CHRS. Aujourd’hui, l’association propose 18 places d’hébergement d’urgence, 14 places d’hébergement d’insertion, et 6 places d’hébergement de stabilisation.

En novembre 2008, l’association est reconnue comme référent départemental « violences conjugales ».

Valeurs :

L’association adhère à la charte de la Fédération Nationale Solidarité Femmes. Ceci implique notamment un travail de réflexion et d’échanges avec toutes les associations adhérentes et un partage de nos valeurs.

  • Solidarité entre les femmes
  • Aide et entraide pour rompre l’isolement des femmes
  • Accueil, écoute et accompagnement
  • Respect de l’indépendance et de l’autonomie de chaque femme

Notre approche est fondée sur une analyse sociétale qui reconnaît la violence faite aux femmes comme une violence de genre. L’association est là pour dire que ce que la femme victime de violences vit est inacceptable et illégal. Elle s’appuie sur des valeurs laïques et s’inscrit dans une réflexion autour du droit des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

02 41 87 97 22
accueil@sosfemmes49.fr