Solidarité femmes des Pays de la Loire

Actualité: Lettre de l’Observatoire des violences faites aux femmes en Pays de la Loire

La lettre de l’Observatoire  représente un nouveau développement du rapport  et paraîtra 3 fois par an.Elle a pour objectif de communiquer sur les chiffres des rapports, sur l’actualité des partenaires de l’Observatoire et sur les actions innovantes en Pays de la Loire.Lettre URSF # Avril 2020

Union Régionale SOLIDARITÉ FEMMES Pays de la Loire

L’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire regroupe les associations adhérentes à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Ces associations sont spécialisées dans l’accueil, l’écoute, l’accompagnement global des femmes victimes de violences, particulièrement les violences dans le couple. Elles proposent des hébergements spécialisés pour les femmes victimes de violences de couple et leurs enfants; elles sont référentes départementales « violences conjugales ».

POUR Le respect et l’égalité entre les femmes et les hommes.
CONTRE Les violences faites aux femmes

Définition

« Le terme « violence à l’égard des femmes » doit être compris comme une violation des droits de l’homme et une forme de discrimination à l’égard des femmes, et désigne tous les actes de vio-lence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.  »
Extrait de la Convention du Conseil de l’Europe, dite Convention d’Istanbul, signée par tous les Etats de l’Union Européenne

La violence conjugale est, dans une relation privée ou privilégiée, une atteinte volontaire à l’intégrité de l’autre, une emprise, un conditionnement dont il est difficile de sortir lorsqu’on en est une des victimes. Elle constitue la forme la plus fréquente de violence envers les femmes. Elle fait partie de l’héritage patriarcal qui est caractérisé par le déséquilibre des rapports de pouvoir entre les sexes dans nos sociétés.

Réseau SOS femmes Pays de la Loire

Les objectifs de l’URSF

  • Créer une dynamique territoriale pour la lutte contre toutes les formes de violences sexistes faites aux femmes et aux enfants principalement au sein du couple et de la famille
  • Coordonner, mutualiser et développer une culture commune dans les associations adhérentes
  • Contribuer à rendre visibles les violences faites aux femmes afin de les faire reculer
  • Former et informer les professionnels des Pays de la Loire sur les violences conjugales
  • Mettre en place des actions de prévention contre les violences faîtes aux femmes

Ses actions

  • Des groupes de travail thématiques
  • Un observatoire interdépartemental sur les violences faites aux femmes
  • Des colloques, des actions de formation des professionnels concernés
  • Des actions de prévention et de sensibilisation, en particulier auprès des jeunes, des formations

Ses soutiens

L’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire est soutenue par l’État, en particulier la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et les déléguées départementales, ainsi que par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Elle mène des actions en partenariat avec des universités de la région et des réseaux associatifs.

Préfet de la région Pays de la LoireRégion Pays de la Loire