Solidarité Femmes 49

L'association

Association agréée d’aide aux victimes par la Justice, Solidarité Femmes 49 est référente départementale Violences Conjugales de Maine-et-Loire.

Plusieurs formes d’intervention se déploient sur rendez-vous, sans rendez-vous ou à la demande, 365 jours par an et sur l’ensemble du département. Les services de l’association sont gratuits, et garantissent l’anonymat et la confidentialité.

L’accompagnement global des femmes victimes de violences, porté par une équipe pluridisciplinaire formée aux violences et leurs conséquences, mène un échange à trois dimensions – l’écoute, l’information et l’orientation :

  • Écoute, conseils et accompagnement ;
  • Hébergement d’urgence ou temporaire ;
  • Aides aux démarches judiciaires et juridiques ;
  • Ressourcerie : Aides matérielles et financières ;
  • Lieu d’accueil, de répit et de soutien.

L’accompagnement psycho-juridico-socio-éducatif a pour mission de restaurer les droits et le pouvoir d’agir des femmes et des enfants accompagné·e·s, en les protégeant et en les soutenant dans toutes leurs démarches, selon leurs attentes et leurs rythmes.

Les services et les dispositifs portés par l’association sont également adaptés pour accueillir et accompagner l’entourage des victimes, les proches-aidant·e·s & témoins, ainsi que les professionnel·le·s, les acteurs locaux et les citoyen·ne·s qui se questionnent. 

Solidarité Femmes 49 en chiffres, c’est :

femmes victimes de violences accueillies et accompagnées par l’association et + de 200 enfants

+ 0

femmes et + de 170 enfants mis·e·s à l’abris dans les différents dispositifs d’hébergement proposés par l’association

+ 0

appels pris en charge par les professionnelles écoutantes

+ 0

Ses actions

Lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation

Le pré-accueil : écoute téléphonique et accueil physique

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h (sauf mardi matin) sur site

Ou 02 41 87 97 22 – ligne ouverte en semaine, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – Appel confidentiel, anonyme et gratuit.

L’accueil de jour sans rendez-vous est assuré tous les jours de 9h à 12h et 13h30 à 17h à Angers ou par téléphone – excepté le mardi matin.

Sous le principe de l’accueil inconditionnel, gratuit et anonyme, le pré-accueil consiste à apporter une écoute et une première réponse. La pré-évaluation permet l’orientation adaptée vers les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge portés par l’associations ou les acteurs locaux de proximité.

Toute femme victime de violences, peut contacter l’association pour s’informer, être guidée et accompagnée dans son parcours.

Le pré-accueil est également ouvert aux proches, témoins et professionnel·le·s à la recherche d’informations et de ressource pour accompagner les victimes.

Le primo-accueil

A l’occasion du primo-accueil, l’équipe socio-éducative mène un échange à trois dimensions : l’écoute, l’information et l’orientation.

La situation est analysée sous le prisme des violences, de leurs impacts et conséquences, la dangerosité, les stratégies de protection, la préparation du départ du domicile conjugal, des projets et des attentes… Ce premier accueil peut avoir lieu sous plusieurs formes d’intervention telles que :

  • L’écoute téléphonique sans rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis de 13h30-17h ;
  • Un entretien individuel sur rendez-vous à Angers (tous les jours de 9h-18h), à Saumur ou Cholet (tous les 15 jours de 9h-17h), ou encore à la demande sur les communes du département (via le Point Itinérant d’écoute-équipe mobile). L’entretien individuel peut également avoir lieu par téléphone ;
  • L’accueil et entretien sans rendez-vous tous les jeudis à Angers de 9h-12h.

L’accompagnement spécialisé

Après l’analyse précise de leur situation et de leurs attentes, l’accompagnement des femmes au sein de l’association se prolonge par des entretiens individuels et collectifs, avec pour objectifs :

  • D’identifier les risques de danger et le degré d’urgence ;
  • De rappeler le cadre de la loi ;
  • De repérer et analyser les besoins exprimés par la femme, ses ressources et son réseau personnel ;
  • La sortir de l’isolement, favoriser une reprise de confiance et d’estime de soi, et lui redonner sa capacité d’agir ;
  • De l’accompagner à son rythme, dans un cheminement vers la sortie des violences et de l’emprise.

En complément de l’accompagnement individuel, les groupes de paroles sont des espaces d’échange, de soutien et de sororité dans lesquels les participantes peuvent partager leurs vécus, se sentir comprises, entendues et encouragées. Ces groupes permettent de rompre l’isolement dans lequel les femmes se situent et de trouver des réponses, des conseils et des pistes de réflexion pour aller de l’avant.

Tous les mois, une thématique est proposée aux participantes ; et une garde d’enfants est proposée aux mères sur ces temps.

Pour en savoir + : Le parcours LEAO à Solidarité Femmes 49

L’accompagnement aux démarches juridiques et judiciaires, et liens avec la Justice

Entre accueil et identification de la parole, judiciarisation d’une situation et protection des victimes, l’association Solidarité Femmes 49 améliore au quotidien l’accès aux droits des femmes victimes de violences au sein du couple :

  • Accompagnement au dépôt de plainte,
  • Accompagnement à l’Unité Médico-Judiciaire,
  • Rédaction et transmission de notes sociales (Justice, Social…),
  • Orientation vers des juristes (en droit pénal ou en droit civil) ou des avocats,
  • Ainsi que l’accompagnement aux audiences au bureau des affaires familiales et correctionnelles ;
  • Mise en place de l’interprétariat, des aides financières…

Agréée association d’aide aux victimes depuis juin 2022, Solidarité Femmes 49 collabore avec les Tribunaux d’Angers et de Saumur.

Les professionnelles de l’association rédigent pour le Procureur de la République des rapports d’opportunité pour l’attribution d’un Téléphone Grave Danger (TGD) et assurent un suivi de proximité auprès des femmes disposant de ce dispositif de protection.

Elles rédigent également des rapports d’évaluation dans le cadre de l’évaluation personnalisée des victimes (EVVI).

L’association peut également signaler des situations de vulnérabilité concernant des femmes victimes de violences conjugales et/ou alerter en cas de danger immédiat.

Lieu d’hébergement d’urgence et temporaire

L’hébergement, qu’il soit d’urgence ou d’insertion, est un véritable levier dans le processus de protection et de réparation des femmes et des enfants victimes de violences conjugales.

Deux dispositifs :

  • Dispositif de mise à l’abri via l’hôtel

Dispositif de mise à l’abri et d’accompagnement social spécifique de femmes victimes de violences conjugales et intra-familiales et de leurs enfants sur tout le département. Lorsqu’aucune place d’hébergement n’est disponible dans les hébergements d’urgence du département, une mise à l’abri intervient sur l’hôtel sans aucune condition.

Pour toute demande : dispositifhotelier@solidaritefemmes49.fr

  • Centre d’hébergement de réinsertion sociale

Le CHRS de Solidarité Femmes 49 est une structure qui offre un soutien aux femmes et aux enfants victimes de violences conjugales. Ce centre vise à fournir un hébergement temporaire, un accompagnement socio-éducatif, ainsi que des ressources pour favoriser la réinsertion sociale et professionnelle.

C’est un lieu de stabilisation et d’orientation, permettant de bénéficier d’un accompagnement social adapté et d’initier un parcours vers l’autonomie et la réinsertion.

Tous les appartements sont en secret d’adresse, assurant la protection des victimes.

Pour en savoir +Le parcours d’hébergement à Solidarité Femmes 49

Lieu de répit et de ressources - L’accueil de jour et l’accueil de jour hors les murs

L’accueil de jour, au-delà de proposer des services pour répondre aux besoins fondamentaux des femmes et des enfants accompagnés (hygiène, restauration), est un lieu collectif de sororité. C’est un lieu d’accueil inconditionnel où les femmes et leurs enfants peuvent venir gratuitement et sans rendez-vous, pour se détendre, échanger, jouer… Des activités et projets collectifs sont organisés tout au long de l’année.

Il est ouvert aux femmes accompagnées les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 17h au sein des locaux de l’association à Angers.

En complément toute l’année, une programmation d’activités sociales, éducatives et récréatives est proposée à toutes les femmes et enfants accompagnés.

Pour permettre un égal accès aux services de l’accueil de jour à toutes les femmes accompagnées sur l’ensemble du département, le van itinérant « Gisèle » permet d’aller à la rencontre de toutes les femmes hébergées en dehors d’Angers Loire Métropole. Les déplacements sont programmés de manière régulière avec prise de rendez-vous avec les femmes, une fois par semaine, en présence de l’animatrice sociale.

La Ressourcerie

A la demande ou en libre-service, les femmes accompagnées peuvent bénéficier de diverses ressources au sein de l’association :

  • La vestiboutik, un espace permettant l’habillement des femmes et des enfants ;
  • Des produits d’hygiène sont distribués pour les familles hébergées pour le logement et les personnes, ainsi qu’une aide alimentaire en fonction des situations.
  • De matériel de puériculture, des kits de rentrée, jeux et jouets… sont aussi proposés aux familles en fonction des besoins.
  • Une aide matérielle et organisationnelle à l’équipement et l’aménagement dans un logement autonome (meubles, Vaisselle, Linge de maison, Electroménager …) est également possible.

Le dispositif Enfants – Parentalité

La violence conjugale est marquée par l’angoisse, l’urgence, la survie. Les conséquences pour les enfants sont graves et durables pour leur développement, leur santé physique et psychique ainsi que pour leur perception des relations entre les femmes et les hommes.

Au sein de l’équipe éducative, deux professionnelles sont exclusivement chargées du suivi des enfants. La référente enfance/parentalité de la famille va mettre en mots et accompagner les émotions avec l’enfant, et l’accompagner dans sa compréhension de sa situation et des changements relationnels à venir.

Le dialogue avec l’enfant sur sa perception de la situation et l’aide dans ses nouveaux repères sont aussi importants que les démarches menées avec la mère. Parce que l’enfant sera protégé, écouté et pris en compte comme être à part entière, un être humain capable de ressentir, capable de penser et capable de s’exprimer, il pourra, grâce à des bases sécurisantes expérimenter de nouveaux attachements épanouissants et construire des relations positives.

Les dispositifs itinérants et de prévention

L’équipe mobile violences conjugales (EMVC)

Déployable sur tout le département de Maine-et-Loire, l’EMVC a vocation d’aller rencontrer et d’accompagner spécifiquement les femmes pour qui l’accès à l’association est entravé, quelque en soit la raison (financières, freins à la mobilité, déplacements contrôlés…etc.).

En parallèle, en tant que référente départementale violences conjugales, Solidarité Femmes 49 vient avec l’EMVC proposer à tous·tes professionnel·les confronté·es à une situation de violences conjugales, un étayage et un soutien dans son intervention sociale. L’objectif est de proposer un étayage spécifique en lien avec la problématique pour faciliter les interventions plurielles, éviter les ruptures de parcours et fluidifier les dispositifs d’hébergement.

Pour toute demande : equipemobile@solidaritefemmes49.fr

Pour en savoir + : Plaquette EMVC

Le point itinérant d’écoute

Le point d’écoute itinérant répond à une approche de prévention du grand public, consistant à informer les femmes et les hommes sur leurs droits, les discriminations et les inégalités, ainsi qu’à repérer et prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales.

Ce projet s’appuie sur les acteurs locaux, tant associatifs qu’institutionnels, dans la ruralité comme en quartiers de la politique de la ville, en collaboration avec les associations généralistes et spécialisées.

Pour toute demande : pointitinerantdecoute@solidaritefemmes49.fr

Pour en savoir + : Plaquette PIE

Les actions de sensibilisation, de formation et de prévention

Solidarité Femmes 49 propose des actions de sensibilisation et de formation à un large public autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, dans une perspective de prévention et d’information.

Quelques thématiques d’intervention : violences sexistes et sexuelles ; stéréotypes ; sexisme et violences au sein du couple ; violences au sein du couple : repérer, accueillir et orienter ; missions de l’association sur le territoire.

L’association organise également des actions de prévention en milieu scolaire et étudiant.

Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact avec l’association.

Pour toute demande : formation@solidaritefemmes49.fr

Une exposition - Engrenage

« Une exposition pour apprendre »

« Engrenage » a été créé par l’association Solidarité Femmes 49, forte de plus de 35 ans d’expérience dans l’accueil et l’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales.

Le but est de diversifier les supports et les messages pour poursuivre l’information et la sensibilisation de chacune et chacun, autour de plusieurs thématiques.

Lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes nécessite, exige et requiert la mobilisation de toutes et tous :

  • pour comprendre ;
  • pour agir ;
  • et prévenir.

Apprendre :

  • avec les images et les mots ;
  • en expliquant simplement et sobrement la nature et les effets des violences.

Avec une approche pragmatique, laissant le visiteur :

  • se nourrir à son rythme ;
  • s’arrêter sur l’information qu’il choisit ;
  • revenir sur son parcours ;
  • et construire sa découverte en passant de panneau en panneau…

Une sensibilisation accrue est le premier pas vers une modification des attitudes et des comportements qui perpétuent ou tolèrent les diverses formes de violence envers les femmes.

L’engagement de l’association

L’approche de l’association est fondée sur une analyse sociétale qui reconnait la violence faite aux femmes comme une violence de genre. Elle contribue à rendre visibles et à dénoncer les violences lors d’actions à destination du grand public, notamment autour du 25 novembre, du 8 mars, ou encore lors de conférences, mobilisations sur l’espace public, etc.

Tous les ans, des actions “par et pour les femmes” sont organisées pour promouvoir les changements, encourager chacun·e à remettre en question les “normes sociétales, sociales” et les comportements discriminatoires et violents.

L’association participe à de nombreuses instances locales afin de défendre la parole et la place des victimes, de contribuer à la prise de décisions, d’exprimer ses préoccupations et idées, et de renforcer les liens avec les partenaires.

Solidarité Femmes 49 est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et de l’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire.

S’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Devenir adhérent.e

Votre adhésion est un acte concret qui contribue à rendre notre société plus solidaire et plus juste. Vous pouvez procéder à l’adhésion directement et simplement sur HelloAsso.

Faire un don

Faire un don à Solidarité Femmes 49 contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Pour cela, rendez-vous sur HelloAsso

Contact

02 41 87 97 22
accueil@solidaritefemmes49.fr

Arrêts proches :

  • Ligne de tram A et B : arrêt Centre des congrès ;
  • Bus ligne 3– arrêt Mendès France

Pour en savoir + :