Bingo du Love : et pour toi, c'est comment ? Outil de prévention des comportements violents dans les relations amoureuses.
Le Bingo du Love – Et pour toi c’est comment ? est un nouvel outil de prévention permettant de questionner les comportements violents dans les relations amoureuses, affectives et/ou sexuelles.
Conçu et créé par l’Union régionale Solidarité Femmes, le Bingo du Love s’adresse principalement à destination des jeunes et du milieu estudiantin (15 – 25 ans) – mais fonctionne aussi bien avec le grand public !
En France, on estime qu’1 jeune femme sur 7 vit des violences dans son couple.
Les jeunes sont la part de population la plus en danger face aux violences au sein du couple. Invisibles dans les chiffres et absentes dans nos associations, nous nous sommes demandées comment aller chercher les jeunes femmes directement là où elles se trouvent, et nous faire connaître auprès d’elles ?
Nous avons donc conçu et créé un outil de prévention sous format de jeu, avec un visuel fun, coloré et dynamique – qui permet de questionner les comportements violents dans les relations amoureuses. Ce jeu s’adresse à toutes et tous, peu importe son genre et son orientation sexuelle.
Que l’on soit victime ou témoin, le Bingo du Love invite permet d’identifier les comportements violents dans les relations, mais également de prendre conscience des comportements violents que l’on peut soi-même exercer.
Des sous-bock pour se rendre facilement sur les lieux de vie étudiants.
Cet outil a été pensé sous format de sous-bock avec l’idée de :
- Se rendre sur les lieux de vie étudiants, et notamment les milieux festifs ;
- Avoir un format qui se glisse partout et qui facilite une distribution plus large – par exemple sur les lieux de restauration, les maisons des étudiants, une salle d’attente, une salle de spectacle, ou encore durant des actions de sensibilisation, dans les lycées… Les possibilités sont multiples !
Son format et son nom permettent de susciter l’intérêt de toutes et tous, de créer des échanges entre les personnes qui l’auront entre leurs mains et d’interroger les expériences dans les relations.
3 aspects d’une relation à questionner.
Nous avons identifié 3 aspects d’une relation à questionner : la dispute, la relation de manière générale et la sexualité.
Les 3 supports nous permettent chacun de développer plus en détail un type de violence spécifique parmi les plus présentes chez les jeunes : les violences verbales et psychologiques ; les violences physiques ; les violences sexuelles et les cyberviolences.
Un site internet pour aller plus loin !
On retrouve sur les sous-bock QR code qui renvoie vers le site internet dédié, permettant à la fois de trouver les réponses en fonction du support que l’on tient et d’aller plus loin dans l’identification et la connaissance des violences au sein du couple.
Certains articles présents sur le site sont l’occasion de déconstruire les clichés persistants dans les relations amoureuses. Par exemple, on entend souvent que la jalousie est une preuve d’amour. Cette perception permet de justifier des comportements contrôlants et violents, que nous avons parfois tendance à minimiser. Nous mettons ainsi à disposition un petit article sur la jalousie pour identifier à partir de quand elle devient de la violence et donner des pistes pour apprendre à la gérer. On y retrouve également un petit guide des signes précurseurs, contenant une liste de situations et de ressentis pouvant alerter sur sa relation.
On retrouve enfin sur le site internet les ressources disponibles en cas de besoin : les dispositifs d’écoute comme le 3919, le tchat en ligne Comment on s’aime, et les contacts des associations spécialisées des Pays de la Loire.
L’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire est propriétaire du Bingo du Love : et pour toi, c’est comment ? L’outil n’est pas libre de droit, ni en libre accès.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour toute demande d’information ou question relative à la mise en place d’actions avec l’outil et de sa mise à disposition.