L’Observatoire des violences faites aux femmes des Pays de la Loire
Crée en 2014, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes est porté par l’Union régionale Solidarité Femmes et soutenu par l’Etat – Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Pays de la Loire.
Définition des violences faites aux femmes
L’article 3 de la Convention d’Istanbul définit les violences faites aux femmes comme tous les « actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée. »
Les violences faites aux femmes sont l’expression même de l’asymétrie de genre construite au fil des siècles, sur la base d’un modèle de sociétés organisées autour de la prédominance de l’homme et de la séparation des individus selon leur genre.
La violence fondée sur le genre à l’égard des femmes diffère des autres types de violence en ce sens : le fait qu’elle soit perpétrée contre les femmes est à la fois la cause et le résultat de ces relations de pouvoir inégales existantes entre ces deux groupes.
La Convention d’Istanbul reconnait ainsi la violence à l’égard des femmes comme une violation des droits humains et une forme de discrimination à leur égard.
La violence envers les femmes s’exerce dans toutes les sphères de notre société : dans le cadre familial, au sein du couple, dans la vie intime, dans l’univers professionnel, ou encore dans l’espace public et politique. La définition qui en est faite couvre les diverses formes de violence dont sont victimes les femmes, parce qu’elles sont des femmes et/ou qui les affectent de manière disproportionnée.
Ces violences touchent toutes les femmes, peu importe leur milieu socio-professionnel, leur religion et leur âge.
Les chiffres nationaux des violences faites aux femmes
femmes déclarent avoir été victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques de la part de leur (ex) partenaire en France en 2022.
femmes sont décédées à la suite de violences au sein du couple en 2022, et 267 femmes ont été victimes d’une tentative de féminicide.
enfants ont été tué·e·s dans le cadre de violences au sein du couple en 2022.
- Tous les 3 jours, une femme est tuée sous les coups de son (ex) partenaire.
- 1 femme sur 3 tuée sous les coups de son (ex) partenaire avait subi au moins une forme de violences antérieures.
Les violences au sein du couple représentent 71% de l’ensemble des faits de violences volontaires dont les femmes majeures sont victimes.
- 7 femmes sur 10 déclarent subir des faits répétés ;
- 7 femmes sur 10 déclarent avoir subi des dommages psychologiques très ou plutôt importants ;
- Moins d’une femme sur 5 déclare avoir porté plainte ;
- Et plus d’une femmes sur 5 déclare n’avoir effectué aucune démarche.
Concernant les violences sexuelles, ce sont chaque année 217.000 femmes qui se déclarent victimes de violences sexuelles (viols, tentatives de viols et agressions sexuelles – couple et hors couple).
Les violences faites aux femmes en Pays de la Loire
Consultez les lieux ressources contre les violences faites aux femmes dans les Pays de la Loire grâce à la cartographie de l'ORVFF