L'association
SOlidarité femmeS Loire-Atlantique est une association qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales et leur entourage (enfants, ami·e·s, proches…).
L’équipe de professionnelles accueille, écoute, oriente et soutient les victimes et organise, si besoin, l’hébergement ou la mise en sécurité en urgence.
SOlidarité femmeS Loire-Atlantique en chiffres, c’est :
femmes accompagnées par les différents dispositifs de l’association.
femmes et 100 enfants hébergé·e·s– au sein des 52 places d’hébergement proposées par l’association.
appels pris en charge par les professionnelles écoutantes, dont plus de 1 000 appels de femmes victimes de violences conjugales et/ou familiales.
Ses actions
L’écoute téléphonique
02.40.12.12.40 – Ouverte de 9h30 à 17h30 tous les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.
Les professionnelles de l’association écoutent chaque femme, comprennent sa situation et l’accompagnent dans la sortie des violences. Cette ligne s’adresse également aux proches et aux professionnel·le·s qui souhaitent des informations et des outils pour accompagner les victimes.
Pour en savoir + : Zoom sur l’écoute chez SOlidarité femmeS Loire-Atlantique
L’accueil de jour
23 rue Jeanne d’Arc – 44000 Nantes – Ouvert de 9h30 à 17h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.
SOlidarité femmeS Loire-Atlantique propose un espace d’accueil sécurisé pour les victimes de violences conjugales et/ou intra-familiales
En dehors des temps d’entretiens individuels, les femmes accompagnées peuvent participer à des actions collectives, faire une pause, effectuer des démarches, utiliser les ordinateurs en libre accès, etc.
L’hébergement
Le pôle hébergement est composé de quatre dispositifs de mise en sécurité :
- L’hébergement en CHRS en urgence ;
- L’hébergement en CHRS hors situation d’urgence ;
- L’hébergement en appartement hors CHRS ;
- L’hébergement à l’hôtel.
Chacun des dispositifs d’hébergement est assorti d’un accompagnement spécifique en lien avec les violences et d’un accompagnement individualisé global (appui aux démarches administratives, juridiques, etc.). Les hébergements se font en collectif, dans l’un des 10 appartements avec secret d’adresse.
Contactez le 02.40.12.12.40 pour davantage d’informations sur l’hébergement.
Les permanences spécifiques au droit au séjour
Pour répondre à certains besoins spécifiques liés au droit au séjour, l’association a mis en place des permanences à destination des femmes accompagnées pour travailler sur leurs démarches de régularisation.
Les groupes d’échange et ateliers collectifs
L’accompagnement collectif est placé au cœur de l’action de l’association. Il a notamment pour objectif de (re)donner la capacité aux femmes de faire des choix pour s’autonomiser, grâce aux interactions qu’elles peuvent entretenir à cette occasion. Du self défense, des ateliers cuisine, des sorties avec les enfants, ou encore des cours de Français sont notamment proposés aux femmes accompagnées.
Les groupes d’échange sont ouverts à toutes et ont lieu tous les jeudis matin. Pour plus de renseignements, contactez le 02.40.12.12.40.
Le pôle Enfance et parentalité
Les mères ayant vécu des violences conjugales rencontrent des difficultés dans leur parentalité. De leur côté, les enfants de mères ayant vécu des violences ont besoin d’un étayage pour les aider dans leur développement.
L’association agit pour permettre à chacun·e de reprendre sa place au sein de la famille et de renforcer ou reconstruire ce lien mère-enfant, abimé par les violences conjugales.
Le partenariat avec la Justice
L’association assure l’accompagnement des femmes qui bénéficient du dispositif Téléphone Grave Danger (TGD), un téléphone d’alerte remis sur décision du tribunal. Dans ce cadre, l’association participe au comité de pilotage « VIF » mis en place par le parquet.
Les professionnelles proposent également leur soutien auprès des femmes lors des audiences qui les concernent.
Dans le cadre de l’accompagnement, il est proposé aux femmes de participer aux activités mises en place par l’association : groupe d’échange, espace de réflexion, actions collectives, guidance parentale…
Les actions de formation et de sensibilisation
L’association, présente depuis 1978 en Loire-Atlantique et « référente violences » du département, partage son expertise lors de sessions de formation.
Lors de celles-ci, les formatrices donnent les clés d’une posture professionnelle adaptée en partageant les éléments de compréhension indispensables pour avoir la capacité de reconnaître les violences conjugales et les mécanismes en place, accueillir la parole des victimes et comprendre l’impact sur les enfants et la parentalité.
Pour en savoir + :
Catalogue de formation et modalités d’inscription
L’engagement de l’association
SOlidarité femmeS Loire-Atlantique contribue à rendre visibles et à dénoncer les violences lors d’actions à destination du grand public, notamment autour du 25 novembre, du 8 mars, ou encore lors de conférences, de mobilisations sur l’espace public, etc.
Par cela, l’association mène des actions militantes visant à :
- Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme un phénomène de société,
- Faire avancer les droits des femmes,
- Dénoncer les discriminations dont les femmes sont victimes.
Solidarité femmeS Loire-Atlantique est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et de l’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire.
S’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Une femme en meurt tous les trois jours, tuée par un conjoint ou un ex-conjoint. Ce constat alarmant accentue notre volonté de soutien aux femmes victimes de violences conjugales et familiales.
L’action féministe de l’association dénonce non seulement les violences faites aux femmes mais œuvre en faveur de propositions concrètes visant à l’amélioration de la condition des femmes, notamment des femmes victimes de violences.
Pour poursuivre le travail déjà engagé, SOlidarité femmeS Loire-Atlantique a besoin de votre soutien ! Vous pouvez pour cela vous engager bénévolement auprès de l’association, devenir adhérent·e, ou encore faire un don !
Devenir adhérent
Un montant de 15€ est demandé pour toute adhésion à l’association. Vous pouvez procéder à l’adhésion directement et simplement sur HelloAsso.
Contact
02 40 12 12 40 contact@solidaritefemmes-la.fr
23 rue Jeanne d’Arc
44000 Nantes
Arrêts proches : Talensac –
50 otages – Jean Jaurès
Pour en savoir + :