Solidarité Femmes 72

L'association

Créée en juillet 2006, l’association est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants.

L’association est « référente départementale violences conjugales et intrafamiliales » de la Sarthe.

Solidarité Femmes 72 en chiffres, c’est :

femmes victimes de violences accueillies et accompagnées par l’association.

+ 0

enfants accueilli·e·s et accompagné·e·s par l'association.

+ 0

appels concernant des situations de violences conjugales.

+ 0

Ses actions

L’accueil de jour

Au sein de la Maison Gisèle Halimi, l’accueil de jour est ouvert aux femmes victimes de violences au sein du couple et leurs enfants, de manière inconditionnelle – avec et sans rendez-vous.

Les femmes peuvent bénéficier d’un accompagnement social individuel et/ou collectif (groupe de parole, activités thématiques, sorties). L’accompagnement collectif est proposé en complémentarité de l’accompagnement individuel.

Un accès internet est possible sur place. L’association offre également la possibilité de se nourrir, de laver et sécher leur linge, et l’accès à une salle de douche.

L’espace est ouvert de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi.

  • Les entretiens de première écoute

Un entretien de première écoute permet d’évaluer la situation de la personne reçue, afin de pouvoir l’accompagner et l’orienter selon ses besoins.

  • L’accompagnement des enfants

Les enfants peuvent être accompagné·e·s individuellement par une professionnelle.

Des ateliers sont également proposés régulièrement aux enfants, ainsi qu’un atelier sophrologie le mercredi matin.

  • La domiciliation

L’association est agréée pour assurer la domiciliation des femmes victimes de violences conjugales.

La domiciliation permet aux femmes de pouvoir effectuer des démarches sociales et/ou juridiques sans avoir à partager leur adresse propre, dans un souci de sécurité. Elle permet pour les femmes hébergées à l’hôtel d’avoir une adresse fixe et donc de faciliter leurs démarches administratives.

  • L’aide alimentaire

Depuis janvier 2018, dans le cadre d’une convention de partenariat, l’association reçoit une fois par semaine des produits alimentaires à dates courtes, et les met à disposition des femmes accompagnées. Cette convention s’inscrit dans une démarche solidaire et anti-gaspillage.

Le LEAO – Lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation

Les femmes accompagnées par l’association bénéficient d’entretiens de suivi régulier.

Une permanence est mise en place par une conseillère conjugale et familiale tous les mardis.

Des accompagnements de soutien psychologique et juridique sont également proposés aux femmes au sein de l’association, en partenariat avec des psychologues externes et le CIDFF.

Les groupes de paroles et ateliers collectifs

En complémentarité de l’accompagnement individuel, l’association propose aux femmes et/ou à leurs enfants des groupes de paroles et ateliers collectifs.

Les groupes de parole à destination des femmes victimes de violences au sein du couple permettent de mettre en mots leur vécu, de rompre l’isolement mais aussi de se rendre compte qu’un après est possible. Les femmes y disposent d’un espace à elles et non jugeant, où échanger sur ce qu’elles peuvent ressentir et leurs vécus.

Différents ateliers sont proposés aux femmes accompagnées et hébergées comme des ateliers créatifs, cuisine, bien-être, parentalité, etc. Ces ateliers ont pour objectifs de valoriser l’estime de soi des femmes, et les aider à reprendre confiance en elles et en leurs capacités. Ces temps leurs permets également de recréer du lien social.

L’hébergement

L’association dispose d’appartements de mise à l’abris des femmes, avec ou sans enfants, répartis sur la ville du Mans et ou le Mans Métropole. Il s’agit de logements en colocation, à adresse secrète.

Partenariat avec la Justice

Le suivi du dispositif TGD est attribué à l’association par le parquet du Mans.

Le TGD est un dispositif qui vise à assurer une protection et une prise en charge globale des femmes victimes de violences conjugales exposées à une dangerosité́ maximale de la part de leur conjoint ou ex-conjoint

L’association est chargée de recevoir, de centraliser et d’évaluer les situations qui lui sont signalées. Les femmes détentrices d’un TGD bénéficient d’un accompagnement par l’association, et sont reçues en entretien au minimum tous les 15 jours.

Depuis octobre 2021, un comité de pilotage consacré aux violences conjugales a été mis en place – et permet aux partenaires présents d’échanger sur des situations « à risque », nécessitant une coordination des acteurs.

L’association tient, à raison d’une demi-journée par semaine, une permanence dédiée aux femmes victimes de violences au sein du Tribunal.

Les interventions en milieu rural

Depuis 2021, L’association a élargi son intervention sur l’ensemble du territoire sarthois afin de répondre aux besoins d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales qui n’ont pas la possibilité de venir à l’accueil de jour.

La question de la mobilité est l’un des enjeux majeurs pour l’accès des victimes aux différentes professionnnelles et associations.

Les communes de tailles moyennes ont su se mobiliser pour mettre en place un réseau d’acteurs sur leur territoire (Mamers, La Flèche, Sablé), auquel l’association participe régulièrement.

L’association forme également les élus sur la question des violences conjugales afin de les amener à repérer et orienter plus efficacement.

Les actions de formation et de sensibilisation

Afin de mieux comprendre ce que sont les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple plus spécifiquement, l’association propose des formations et des actions de sensibilisations auprès des professionnel·le·s et des élu·e·s du territoire.

Des actions de prévention sont également portées auprès des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur.

L’engagement de l’association

L’association mène des actions auprès du grand public pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes, notamment autour du 25 novembre, du 8 mars, ou encore lors de conférences, mobilisation sur l’espace public, etc.

En novembre 2023, l’association s’est affiché durant une semaine sur les bus de la ville du Mans ! 

Pour en savoir + : solidaritefemmes72.fr

L’association participe à de nombreuses instances locales afin de défendre la parole et la place des victimes, de contribuer à la prise de décisions, d’exprimer ses préoccupations et idées, et de renforcer les liens avec les partenaires.

Solidarité Femmes 72 est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et de l’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire.

S’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Devenir bénévole

L’association offre des missions diverses pour des bénévoles en recherche d’activités utiles et citoyennes. Les missions proposées s’inscrivent à la fois dans le travail social de l’association et dans une perspective militante vers l’égalité femme homme.
Pour devenir bénévole, vous pouvez compléter directement le formulaire de contact.

Devenir adhérent·e

S’engager dans la vie associative à nos côtés c’est refuser la fatalité de la violence. Avec 15 € vous pouvez adhérer à notre association. Plus nous serons nombreuses et nombreux plus la voix des femmes victimes de violence sera entendue.
Rendez-vous sur Hello Asso pour adhérer à l’association.

Faire un don

Faire un don à Solidarité Femmes 72 contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Pour cela, rendez-vous sur Hello Asso.

Contact

02 43 78 12 75
accueil@solidaritefemmes72.fr

Maison Gisèle HALIMI
52 rue du Puits de la Chaîne
72000 Le Mans

Arrêts proches :

  • Ligne T1 direction Université/Antarès-MMARENA – arrêt Lafayette
  • Bus 16 – arrêt Libération

Pour en savoir + :