Nous organisons, mardi 11 juin 2024, en partenariat avec Nantes Université notre colloque régional « Santé mentale et psychique des femmes victimes de violences de couple : un enjeu de santé publique. »
Nous aurons le plaisir d’accueillir à cette occasion :
◾ Fabienne Glowacz, Docteure en Psychologie et psychologie clinique. Professeure à l’Université de Liège et Directrice de l’Unité de recherche ARCh.
◾ Voyer Mélanie, Psychiatre et médecin légiste au CHU de Poitiers. Responsable du Centre régional de psychotraumatologie Nord Nouvelle Aquitaine.
◾ Lucie Guerreiro, Psychologue et Catherine Vignaud, Directrice de l’association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique
◾ Simon Libeaut, Chef de service au sein de l’association Solidarité Femmes Maine et Loire.
◾ Marie Gérard, Coordinatrice de l’équipe ressource hémi régionale (Loire Atlantique/Vendée) – référente femmes victimes de violences, CHU de Nantes.
En France, 321.000 femmes sont victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques commises par leur conjoint ou ex-conjoint par an. Parmi elles, 7 femmes sur 10 déclarent avoir subi des dommages psychologiques plutôt importants ou très importants.
Les violences sont lourdes de conséquences sur la santé des femmes que nous accompagnons au quotidien et grèvent fortement leurs parcours de sortie des violences.
La mesure et la prise en compte des dommages causés interpellent tous les partenaires qui travaillent auprès de ces femmes. Les violences au sein du couple ne se limitent pas à un problème social et judiciaire : elles relèvent également d’un véritable enjeu de santé publique.
Entrée libre, sur inscription au plus tard le 7 juin 2024, au lien suivant
📅 11 juin 2024, de 9h à 17h
📍 Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias – Amphi V.FERRE, Nantes
📧 Tifanny Roudier ursf.paysdeloire@gmail.com
En partenariat avec Nantes Université, et avec le soutien de la Région Pays de la Loire et de l’Etat – Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité
Les associations adhérentes à l’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire accueillent chaque jour des femmes victimes de violences au sein du couple et leurs enfants. Ce sont plus de 3.500 femmes victimes qui ont été accueillies par nos associations en 2023