L’Union régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire, et les associations qui la composent, sont membres de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).
Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes et en particulier les violences conjugales, une coordination d’associations issues du mouvement des femmes a vu le jour à la fin des années 70, pour devenir la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF). En juin 1992, la FNSF créé le service d’écoute téléphonique national, Violences Conjugales Femmes Infos Service, qui devient le 3919 en 2007. Ce numéro s’adresse aux victimes et aux témoins de toutes les violences faites aux femmes.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est aujourd’hui un réseau de 81 associations qui partout en France accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants. Il s’agit du seul réseau français disposant de structures d’hébergement et de lieux d’accueil spécialisés pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.
Les associations adhérentes à la FNSF partagent l’analyse politique féministe de la violence exercée à l’encontre des femmes.
Ces associations, solidaires les unes des autres, se fixent comme objectifs de :
- donner la parole aux femmes victimes de violences conjugales ;
- mettre en œuvre tous les moyens favorisant la sécurité des femmes ;
- proposer un accompagnement spécifique favorisant l’autonomie, la solidarité entre femmes, la réflexion et l’action collective ;
- lutter contre la banalisation des violences sexistes pour susciter les prises de conscience individuelles et collectives et faire évoluer les mentalités et les comportements ;
- être force de proposition auprès des instances politiques et des pouvoirs publics ;
- assurer une fonction de vigilance réactive dans la défense des droits des femmes ;
- développer activement un réseau partenarial ;
- participer en qualité d’expertes à des groupes de travail sur des thématiques relatives aux violences conjugales (exemple : les enfants victimes, les auteurs de violences, etc.)
Pour en savoir + :
La charte de la FNSF
Les chiffres de la FNSF
Pour en savoir + sur la FNSF
Suivez l’actualité de la FNSF :