SOS Femmes Vendée

L'association

Créée en 1986, SOS Femmes Vendée est une association féministe spécialisée dans l’écoute, l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences au sein du couple, et de leurs enfants.

L’association offre une pluralité de services, qui permet d’apporter une réponse à toutes les étapes du parcours de sortie des violences pour les femmes qui en sont victimes et permet au plus grand nombre d’avoir accès à ces services.

Elle est également un lieu ressource pour les différents partenaires et professionnel·le·s du département : travailleurs sociaux, de la Justice, de la Santé, Police et Gendarmerie, etc.

SOS Femmes Vendée en chiffres, c’est :

femmes victimes de violences accompagnées par an par les professionnelles de l’association.

+ 0

femmes et + de 125 enfants mis·e·s à l’abris dans les différents dispositifs d’hébergement proposés par l’association et accompagné·e·s dans le cadre du pôle Enfant.

+ 0

contacts pris en charge par les professionnelles écoutantes, parmi lesquels + de 750 situations de femmes victimes de violences au sein de couple.

+ 0

Ses actions

L’écoute téléphonique

02.51.47.77.59 – ligne ouverte 21h/24 et 7j/7 – Appel confidentiel, anonyme et gratuit.

Toute femme victime de violences au sein du couple peut contacter l’association par téléphone pour s’informer, s’entretenir sur son vécu et sa problématique, être guidée et soutenue à tout moment de son parcours.

La ligne est également ouverte aux proches et aux professionnel·le·s à la recherche d’informations et de ressources pour accompagner les victimes.

 

L’hébergement

L’association propose une mise en sécurité 21h/24 et 7j/7, à toute femme qui se trouve dans l’obligation de quitter son domicile pour se protéger des violences.

SOS Femmes Vendée peut proposer des hébergements – soumis au secret d’adresse :

  • Hébergement d’urgence en structure collective ou en logements diffus,
  • Hébergement d’urgence à l’hôtel,
  • Hébergement temporaire en logement diffus,
  • Hébergement d’insertion en logement diffus,
  • Hébergement d’urgence à Fontenay-le-Comte, Luçon, les Herbiers et Challans, en partenariat avec les municipalités ou les communautés de communes concernées.

Pour chacun de ces dispositifs, l’association propose une écoute spécifique en lien avec les violences au sein du couple, un accompagnement social individualisé, l’accueil des enfants et le soutien à la parentalité.

La Maison d’accueil de jour

La Maison d’accueil de jour permet de proposer aux femmes et enfants un espace qui leur est dédié, sécurisé et sécurisant avec la présence de professionnelles.

Elle permet l’accompagnement des femmes hébergées à l’hôtel, et propose un service de domiciliation du courrier, une lingerie, une bagagerie, ainsi qu’un espace cuisine. Les femmes disposent sur place d’un accès internet et peuvent bénéficier de rendez-vous avec les professionnelles de l’association.

Des ateliers individuels et collectifs sont également mis en place à destination des femmes et des enfants accompagné·e·s.

L’Espace Femmes

Ouvert en 2023 à la Roche sur Yon, l’Espace Femmes accueille un espace de service de permanences délocalisées sur rendez-vous. Il permet également aux femmes hébergées de participer aux groupes d’échanges entre femmes et/ou entre mères organisés par l’association, ou encore de participer à des actions avec des partenaires extérieurs : psychologue, avocat·e·s, sages-femmes, psychomotricienne, CIDFF, Planning Familial.

Les groupes d’échange et ateliers collectifs

Des temps d’échange collectifs sont donc proposés aux femmes hébergées qui vivent des violences au sein du couple. Ces groupes permettent aux femmes de poser des mots sur leur vécu, de mettre en mots des émotions rarement exprimées, de confronter leurs vécus et leurs ressentis. 

Des groupes spécifiques entre mères sont également proposés pour leur permettre de prendre conscience que leurs enfants sont des victimes à part entière de la violence au sein de couple, d’échanger sur le comportement de leurs enfants ou encore sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer dans l’éducation, dans ce contexte de violence.

Ces temps d’échanges leur permettent de rompre l’isolement et ainsi de se sentir moins seules face à leurs difficultés.

Le pôle enfant

Les violences au sein du couple entraînent des conséquences graves sur le développement et la construction des enfants. Les enfants évoluant dans un milieu familial violent sont exposés à un environnement extrêmement tendu et imprévisible. Cette situation les plonge dans un état d’anxiété constant et ils sont souvent témoins de scènes d’agression. Ils peuvent également se sentir responsables des conflits entre leurs parents, car ils sont parfois vécus comme le « prétexte » ou « l’enjeu » de ces désaccords. Nos observations montrent que la violence au sein du couple a des conséquences graves sur leur développement. Il est donc primordial de prendre en compte leur situation.

Depuis 1999, au sein de SOS Femmes Vendée des professionnelles dédiées proposent un accueil, une écoute, un accompagnement aux enfants hébergés, et accompagnent les mères dans leur parentalité. Elles les aident à se recentrer sur les besoins de leurs enfants malgré la crise et le stress intense qu’elles vivent, et à restaurer le lien souvent mis à mal dans un contexte de violence.

Les salariées proposent aussi des temps d’échange collectif ou individuel aux enfants hébergés au CHRS pour leur permettre de nommer les émotions et sentiments ressentis face à la violence et à mesurer leurs représentations de cette dernière.

Des ateliers ont également lieu tous les mercredis après-midi : activités créatives, culturelles, bricolage, jeux d’expression, jeux de société, sorties… Il s’agit de permettre à l’enfant de retrouver son statut d’enfant.

Le service permanences

Les permanences délocalisées sur rendez-vous

SOS Femmes Vendée propose un service de permanences extérieures sur 7 sites du département : La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne, Fontenay le Comte, Challans, les Herbiers, Luçon et Montaigu.

Durant ces permanences, un accompagnement individualisé est proposé aux femmes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un hébergement, mais qui ont besoin d’être guidées et soutenues dans leur problématique.

Ces entretiens ont lieu dans des endroits sécurisés pour les femmes.

Pour prendre rendez-vous, contactez l’association au 02.51.47.77.59.

 

La permanence au Commissariat des Sables d’Olonne

L’association assure une permanence au sein du commissariat, en relais et complémentarité de l’intervention des forces de l’ordre. Toute personne mineure ou majeure, victime de violences au sein du couple, peut rencontrer une salariée de l’association présente à cette occasion. Les entretiens sont confidentiels et indépendant d’éventuelles enquêtes policières. Il s’agit d’apporter une écoute spécifique aux victimes de violences au sein du couple ayant fait appel aux services de police des Sables d’Olonne.

Tous les jeudis, de 9h à 12h.

Le Maillage en zone rurale

La sortie des violences est rendue plus complexe pour les victimes vivant en zone rurale, du fait de l’isolement géographique, du manque de transport…. Face à ce constat, l’association a mis en place un maillage départemental en zone rurale avec une communication en direction des collectivités territoriales, par l’envoi de plaquettes et d’affiches de l’association aux 255 mairies de Vendée.

SOS Femmes Vendée participe également à des rencontres avec les acteurs professionnels ou bénévoles exerçant en zone rurale. Elle est signataire de 12 contrats locaux dans le cadre de CISPD ou CLSPD* mis en place dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, pilotés par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité du département.

* CISPD : Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance ; CLSPD : Conseil Local et Conseil de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Les actions de prévention et de sensibilisation

Sensibilisation

Forte de ses 37 années d’expérience, et association référente départementale « violences conjugales » depuis 2009, SOS Femmes Vendée propose des actions de sensibilisation à la problématique des violences au sein du couple.

Ces actions permettent de donner des clefs aux professionnel·le·s pour repérer les situations de violences, comprendre les mécanismes en place, l’impact des violences et savoir accueillir la parole des victimes puis les orienter vers les professionnels compétents.

Une formation spécifique à l’identification et à l’impact des violences sur les enfants victimes est également proposée.

Prévention

Des actions de prévention aux comportements sexistes et sexuels dans la relation amoureuse sont également proposés auprès des jeunes de la 4ème aux études supérieurs, mais également auprès de d’autres groupes de jeunes tels que : Compagnons du devoir, FJT…

Vous pouvez consulter les fiches pédagogiques des actions de sensibilisation proposées par l’association.

L’engagement de l’association

SOS Femmes Vendée contribue à rendre visibles et à dénoncer les violences au sein de couple lors d’actions à destination du grand public, notamment autour du 25 novembre, du 8 mars, ou encore lors de conférences, ciné-débat, de mobilisations sur l’espace public, etc.

L’association est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes -FNSF- et de l’Union Régionale Solidarité Femmes des Pays de la Loire -URSF.

S’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Devenir bénévole

Toute personne qui se retrouve dans les valeurs et les missions de SOS Femmes Vendée peut rejoindre le groupe de bénévoles.

Vous pouvez compléter directement le formulaire présent en bas de page, sur la page suivante : sosfemmesvendee.fr

Devenir adhérent.e

Vous pouvez soutenir l’association en devenant adhérent·e en complétant le bulletin d’adhésion.

Devenir adhérent.e

Faire un don à SOS Femmes Vendée contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Pour cela, prenez contact directement par mail avec l’association.

Contact